la nature de notre corruption (6e partie)

L’égoïsme des gènes (sélection parentale)

L’amour « durable » est une chose qu’on doit décider d’expérimenter. L’amour monogame à vie n’a rien de naturel —pas même pour les femmes, et encore moins pour les hommes. Mais tel est le meilleur compromis afin de se reproduire : Un investissement parental Mâle envers une seule femelle qui s’abstient de tout écart sexuel.

Mais qu’en est-il de la survie des gènes? Car a bien y penser, si un gène stimule son porteur à adopter un comportement favorisant la survie ou la reproduction d’autres porteurs du même gène, alors il peut se développer, même si l’avenir de son propre porteur s’en trouve compromis.

L’exemple du tamia est manifeste. À la vue d’un prédateur, il se dresse sur ses pattes et lance un cri d’alarme attirant ainsi l’attention du prédateur vers lui, loin des autres tamias, et d’en mourir même s’il n’a pas de petits.

 

tamia

Ceci est un exemple. La sélection parentale va encore plus loin.   Elle a permis à la reine fourmi de générer des outils nécessaires à la survie de sa colonie en introduisant des mutations à sa progéniture. Des castes entières de fourmis sont sans descendance : des fourmis garde du corps ou garde-manger par exemple.

En somme, la sélection parentale s’applique à la famille — son entraide ou son altruisme.– Les gènes choisis par cette sélection sont en bonne partie ceux qui amènent à la sympathie, à l’empathie, à la compassion : des gènes de l’amour quoi!

Dans l’environnement ancestral, même s’il les hommes ne pouvaient pas savoir avec certitude qui étaient leurs enfants, ils pouvaient par contre connaître avec certitudes qui étaient leurs frère et sœurs; ainsi l’amour a pu se glisser dans leur psychisme grâce à la sélection parentale.

brotherly-love

Les gènes qui provoquent la survie et la reproduction de leurs propres répliques sont des gènes qui gagnent. Que les gènes s’y prennent de quelque façon que ce soit, ils le font par égoïsme de leur point de vue, même si, au niveau de l’organisme, tout a l’air totalement altruiste.

Le meilleur altruisme se trouve chez les moisissures cellulaires. Comme les cellules en questions se reproduisent de façon asexuée, chez elle, toutes sont jumelles. Du point de vue du gène, il n’existe pas de différence entre le sort de sa propre cellule et celui de sa voisine. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses moisissures cellulaires ne se reproduisent pas et se consacre à la protection de leurs compagnes fertiles. Le bien-être de leurs voisines, en termes d’évolution, est identique au leur. C’est cela, l’altruisme.

Évidement, nous ne sommes pas complètement jumeaux vous et moi, c’est pourquoi l’altruisme n’est pas complètement égal entre nous.  Cela s’observe vraiment entre parent et enfant. Chaque enfant devrait théoriquement se considérer comme ayant deux fois plus de valeur que son frère ou sa sœur, tandis que le père ou la mère, ayant le même lien de parenté avec les deux, leur attribue la même valeur. Pour les mammifères, il arrive un moment où les récompenses nutritives de la tétée seront assez faibles, pour que l’intérêt génétique favorise la croissance d’un autre petit.

La théorie de la sélection naturelle implique donc que le conflit du sevrage fasse partie intégrante de la vie des mammifères. Dans cette bataille pour les ressources, attendons-nous à voir les enfants user de toutes les armes dont ils disposent, y compris la mauvaise foi; comme exagérer les sacrifices déjà fait, enjoliver leurs besoins ou exagérer la cruauté et l’injustice des parents à leurs égards.

La personnalité et la conscience de l’enfant se forment dans l’arène des conflits.[1] En d’autres termes, étant donnée que le manque et l’adversité se présentent assez tôt dans nos vies, et que la mauvaise foi de nos stratagèmes fonctionne assez bien sur nos parents, il est alors évident de voir la malhonnêteté s’inscrire dans nos comportements. Tant qu’on y gagne, aucune raison de changer de stratégie.

Une des autres conséquences de cette sélection parentale est le favoritisme des garçons ou des filles selon la situation familiale. Par exemple, les mères des rats de Floride, lorsqu’elles ont du mal à se nourrir, empêchent leur fils de téter et les laissent même mourir de faim, tandis qu’elles continuent de nourrir leurs filles. Chez d’autres espèces, même la proportion de naissances mâles et femelles en est affectée; les mères bénéficiant de conditions favorables auront plutôt des garçons et les mères moins avantagées plutôt des filles.

La raison est assez facile à expliquer. Lorsqu’on est pauvre, avoir une fille est plus avantageux car elle pourrait trouver un homme avec une meilleure situation sociale. Son attirance vers un meilleur parti est naturel, et si elle est moindrement belle, un homme se fou de sa situation économique. Pour une famille riche, il est préférable d’investir dans un garçon car le patrimoine familial peut être utilisé pour avoir une progéniture nombreuse.

 

gendre choice

Amitié, antipathie, agression moralisatrice, gratitude, sympathie, confiance, suspicion, loyauté et certaines formes de culpabilité, de malhonnêteté et d’hypocrisie peuvent s’expliquer comme des adaptations majeures servant à réguler le mécanisme de l’altruisme.


[1] Social Evolution, p 163, Robert Trivers

 


Animal MoralL’Animal Moral, Robert Wright.

Psychologie évolutionniste

Condensé des idées et des conséquences de la sélection naturelle

1e partie (Sperme vs Ovule)
2e partie (Investissement parental mâle)
3e partie (Madone ou Putain)
4e partie (Monogamie vs Polygynie)
5e partie (La vie de couple)

Publicités

2 réflexions sur “la nature de notre corruption (6e partie)

  1. Je vais dans le même sens que toi, en citant ces deux exemples :
    Pour certaines tribus africaines si le taux le taux de natalité des filles est supérieures à celle des hommes, les parents envoient les filles séduire les guerriers des autres tribus, avoir des rapports sexuelles, le guerriers soucieux de protéger ses gènes n’a d’autre choix que de suivre la femme de son enfant, une pierre deux coups (créer des alliances avec d’autres tribus mais aussi ramener une ressource humaine qui contribuera à la survie de la tribu mère via la chasse pêche ou autre)
    Pour d’autres ethnies comme dans certaines régions en inde avoir une fille est une source de perte d’argent, la dote est à la charge des parents de la fille, donc, beaucoup de parents pauvres vont vers l’avortement (une loi a vu jour, criminalisant les parents qui tuaient les filles dès la naissance par la noyade)

    Amitié, antipathie, agression moralisatrice, gratitude, sympathie, confiance, suspicion, loyauté et certaines formes de culpabilité, de malhonnêteté et d’hypocrisie peuvent s’expliquer comme des adaptations majeures servant à réguler le mécanisme de l’altruisme.
    ________________________________________
    Si on se fie aux écrits tel que la Bible avec (Adel et Cain) repris dans le coran (Hâbîl pour Abel et Qâbîl pour Cain) et on ajoute l’histoire humaine, je dirais que l’être humain est porteur de gènes bénigne et malignes, il suffit qu’un catalyseur se produit (physique ou psychique) du moments de la constitution de la première cellule du fœtus jusqu’un certain moment de la vie d’une personne et l’un des gènes se libère donnant soit à une compassion ou un égoïsme. Dans le domaine médical dés qu’une cellule disjoncte et se transforme ou veut se transformer en cancer, on la bombarde de chimio, les plus zen conseillent la prévention, suivre un régime sain (physique et moral). Quel régime peut-on faire suivre à ces gènes afin de faire atténuer le rsique du cancer de la de malhonnêteté et d’hypocrisie

    • Quel régime peut-on faire suivre à ces gènes afin de faire atténuer le rsique du cancer de la de malhonnêteté et d’hypocrisie

      Bonne question. C’est dur a dire. Évidement les parents sont là pour dompter les désirs de malhonnêtetée ou d’hypocrisie chez l’enfant, mais à quel point les parents ne sont-ils pas eux-mêmes teinté de ces tendances?

      La culpabilité, l’éloge moral, la honte, la gratitude, sont des « sentiments » avec les lesquels ont peut jouer pour faire « progresser » des idées ou des valeurs.

      Par exemple, il y a une vague d’éloge moralisatrice envers les homosexuels, comme s’ils avaient été des victimes de droits civils. Plus spécialement, il y a dans l’air médiatique une connexion entre l’intimidation et l’homosexualité, comme quoi un homosexuel serait automatiquement une victime que l’on doit sauver et que les survivants sont des héros. On peut prendre l’exemple de Louise Mailloux, lesbienne qui se bat pour la Charte de la laïcité mais qui se fait poursuivre en justice pour diffamation. Ou Jasmin Roy qui est porte-parole des campagne d’intimidation, étant homosexuel le lien est assez clair. Ou j’entends souvent Patrick Lagacé, journaliste de la Presse, parler des homosexuels comme s’ils étaient des héros de guerre.

      Alors ces mécanismes de l’altruisme (honte, éloge etc..) sont manifestement manipulé par la culture et les médias, qui eux sont financé et contrôlé par le « haut » de la société.

      c’est plate, mais c’est comme ça. Plus vite on peut comprendre qu’on ne peut pas faire confiance à nos dirigeants et médias, plus vite on peut sortir de leur toile de déception.

      Mais pour en finir, on pourrait dire que notre volonté provient de 3 sources, il y a notre tête (intellect), notre corps (Instincts) et notre coeur. Dans la bible, c’est dans le coeur que se trouve la parole de Dieu, c’est a travers lui que les bon fruits sont semé.

      L’intellect nous fût donné par Satan qui nous avait promis qu’on allait devenir des dieux en mangeant la pomme, et l’instinct nous fut donc imposé par Dieu afin d’être puni de l’avoir transgresser. Notre coeur est le testament de Dieu en nous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s